Le travail agile ?
Le travail agile ou les lieux de travail agiles. Ces termes sont à la mode mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Eh bien, agile signifie littéralement “flexible, agile, adaptable”. Un lieu de travail agile est donc un espace de bureau adapté à la nouvelle façon de travailler d’aujourd’hui. C’est une question de flexibilité.
Lieux de travail basés sur l'activité
Les bureaux traditionnels où chacun a une place fixe font progressivement partie du passé. Un lieu de travail agile encourage la flexibilité ; il permet aux employés de choisir un endroit dans le bureau en fonction de la tâche qu’ils veulent accomplir à ce moment-là.
Plus de concentration grâce aux espaces de tranquillité
La collaboration et le remue-méninges créatif sont nécessaires, mais d’autres tâches doivent également être accomplies. Une pièce calme est destinée à travailler sans être dérangé et en silence ou à passer des appels. Cela implique souvent une forte isolation acoustique pour une intimité maximale pendant le travail.
Des postes de travail hybrides pour une diversité maximale
Le travail agile va de pair avec le travail hybride d’aujourd’hui. Les postes de travail hybrides sont spécifiquement conçus pour mieux permettre l’alternance avec le travail à domicile ou à distance. Ainsi, alors que le travail hybride permet à l’employé de choisir de travailler à domicile ou ailleurs qu’au bureau, les lieux de travail agiles permettent à l’employé de choisir où s’installer dans le bureau pour une tâche particulière. Le travail hybride offre donc une énorme liberté de choix et de flexibilité aux employés.